EEDF Talant
Page mise à jour le

 

EEDF TALANT - LE LIVRE DE BORD DES PRINCIPALES RENCONTRES

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Les éclaireuses et éclaireurs de France au salon de l'animation de Talant :
Salon 2002.JPG (168245 octets) Dimanche 8 septembre 2002, la ville de Talant est en pleine effervescence à l'occasion de son deuxième salon de l'animation. Toutes les associations talantaises sont réunies dans le gymnase du complexe Marie-Thérèse Eyquem afin de se faire connaître au public et engager une rentrée prometteuse. Les éclaireurs sont bien entendus présents et leur stand permet de découvrir l'association et le groupe avec la présentation d'une maquette de camp en froissartage, une projection de diapositives et une documentation très complète. Le salon a été inauguré vers 11h par M. Menut, maire de Talant, accompagné de ses adjoints et de la délégation du jumelage avec Gimbsheim.

IMG_1615.JPG (79974 octets)Dimanche 29 septembre, première sortie "Mystères et Découvertes" d'une série qui durera toute l'année. Les jeunes se sont répartis en équipes et ont interrogé les habitants de Mâlain pour découvrir des sites mystérieux ou entendre des histoires étranges. Ils ont ainsi pu savoir que Mâlain devait son nom selon la légende à la présence du Diable (le Malin) qui sévissait régulièrement sur la commune et se cachait dans une grotte sous le château. Nombreux furent sorcières et sorciers à IMG_1645.JPG (93661 octets) avoir été jetés pieds et poings liés dans l'Ouche pour débarrasser le village de ses sortilèges. Les éclaireurs ont appris que Mâlain était célèbre pour ses failles, son affleurement de granite et ses nombreux fossiles. Le lieu a été habité depuis l'époque romaine et la ville de Mediolanum peut être visitée à quelques kilomètres du village actuel. Enfin, de nombreuses exploitations de pierre à construction à ciel ouvert ou souterraines conduisaient l'économie du lieu (gypse, chaux, granite, calcaire...). Nos IMG_1675.JPG (84855 octets) éclaireurs, lutins, louveteaux et aînés ont parcouru les sentiers partant de Mâlain pour découvrir les traces de ce qu'ils avaient appris des habitants et ont pu être satisfaits bien que le temps ait été un peu court. La journée s'est clôturée par la recherche d'un trésor et la remise de la coupe "Mystères et Découvertes" à l'équipe qui avait remporté le plus de points et qui devra la remettre en jeu la prochaine fois.

IMG_2170.JPG (445592 octets)Dimanche 10 novembre : 2e édition de Mystères et Découvertes. Cette fois-ci, c'est à Nuits-Saint-Georges que nos jeunes sont venus pour lancer leurs enquêtes. Le temps gris, pluvieux et frais n'était guère encourageant pour cette deuxième édition et les personnes croisées dans la rue étaient bien pressées de rentrer au chaud et au sec chez elles. Néanmoins, ils ont recueilli de nombreuses informations : site gallo-romain des Bollards, ancienne ville marchande, le beffroi, l'église contenant une évocation du diable, la Cassissium où l'on apprend comment est faite la liqueur de cassis de Bourgogne et enfin le site des Trous Légers, lieu légendaire où se rencontraient les fées pour de grands festins mais aussi convoité par le diable qui y avait installé une "chaudière". IMG_2183.JPG (431654 octets)Après s'être consulté, l'ensemble des jeunes pris la route de cette dernière découverte, située à l'opposé de la ville. Après une forte côte sur un sol rendu glissant par la pluie et les feuilles fraîchement tombées, ils arrivèrent à une grande alcôve dont l'aspect faisait penser à une gigantesque tête aux grands yeux creusés. Ils ne tardèrent pas à trouver la chaudière du diable et diverses petites grottes. L'une d'entre elles formait un grand couloir qu'ils prirent avec précaution. Certains ayant aperçu un être portant une sorte de grande robe blanche, ils voulaient savoir s'il s'agissait de quelqu'un de bon ou non. Dans une petite niche de la grotte, ils découvrirent alors un cadeau fait de sucres d'orge laissé par ce personnage IMG_2200.JPG (282901 octets)qui avait disparu. Très heureux d'avoir découvert un lieu bien mystérieux, nos jeunes repartirent en direction de la gare, non sans regretter de ne pas avoir pu approcher de plus près "l'être de lumière" qu'ils avaient aperçu. Et comme cette sortie était aussi destinée à favoriser la perspicacité et le sens de la débrouillardise de nos jeunes, un comptage de points a permis la délivrance de la coupe aux lutins et louveteaux qui marquaient juste un point de plus que leurs aînés. Mais il leur faudra la remettre en jeu la prochaine fois...

IMG_2321.JPG (76949 octets)Samedi 7 et dimanche 8 décembre : le samedi matin, quelques parents et éclaireurs s'étaient donné rendez-vous à 9h00 dans l'entrée du Super U de la rue des Arandes pour faire une collecte en faveur du Téléthon. Les mamans avaient fait des gougères et ont eu plaisir de les vendre pour cette cause universellement reconnue. La fin de la vente s'est achevée à 13h00, les jeunes partant pour d'autres activités ce même week-end. 264,29 Euros ont été récoltés (voir l'article de presse).

IMG_2382.JPG (452374 octets)Le groupe s'est retrouvé en gare de Dijon à destination d'Arcenant où se trouve le centre d'accueil géré par une équipe dynamique de parents et amis des groupes côte d'oriens. Le temps frais et sec était favorable à toutes sortes d'activités. En arrivant sur place, après leurs installations, les jeunes répartis par branche (tranches d'âge) ont préparé une bonne veillée pour le soir. Celle-ci, sur le thème de l'histoire sans fin, a été introduite par une conteuse qui a laissé tous les spectateurs en haleine. Elle revenait entre chaque animation proposée par les enfants à leurs camarades. Après une bonne nuit bien au chaud, les lutins et louveteaux partaient sur les traces de Krkonose, très vieil homme vivant dans les Monts de Géants dont la conteuse IMG_2372.JPG (437279 octets)nous avait parlé, et qui se trouvait justement dans notre région. Ils ont ainsi pu le suivre sans jamais toutefois le voir puis ont trouvé son étrange bâton, un peu trop usagé au goût des enfants. Ils ont alors promis d'inviter Krkonose à leur repas de Noël et de lui fabriquer un nouveau bâton bien décoré. Pendant ce temps, les plus grands s'organisaient et commençaient la réalisation de leur programme. L'après-midi s'est terminée par des chants et danses spontanées après avoir bien couru et joué dans la vaste propriété.

IMG_2849.JPG (149432 octets)Dimanche 12 janvier 2003 : un rendez-vous annuel important : notre repas pour fêter la nouvelle année. Une trentaine de participants se sont retrouvés au local de la Combe Valton. Ils ont préparé avec ardeur et joie des toasts, gigots et accompagnements qu'ils ont ensuite servi avant de terminer par les fromage et de superbes tartes vergeoises. L'après-midi, ils se sont retrouvé sur un plateau télé pour participer à deux jeux par équipes en présence d'une star presque célèbre. Chaque équipe ayant gagné une manche, tous les participants se sont vus remettre des cadeaux. IMG_2927.JPG (154085 octets)Après ce temps festif, les parents sont venus se joindre au groupe pour prendre connaissance des nouvelles de celui-ci, du prochain camp d'été et écouter les participants du Jamboree leur faire un petit compte-rendu largement imagé. Tout le monde a ensuite tiré les rois et bu le verre de l'amitié.

Samedi 8 et dimanche 9 mars : c'est une aventure peu commune qui attendait nos jeunes lutins, louveteaux et éclaireurs. Après avoir fait enregistrer leurs bagages, ils embarquaient à bord d'un vaisseau spatial pour aller visiter une planète complètement inconnue. IMG_3806.JPG (128698 octets)Pour ne pas être dépaysés, le décor rappelait celui de leur local. Ils pouvaient suivre sur les écrans de contrôle l'itinéraire suivi par leur engin. Divers films étaient projetés et des jeux étaient organisés pendant ce long voyage. Soudain, un signal de détresse est détecté par un des radars. Il s'agit d'un vaisseau en difficulté à qui il faut porter secours. Deux astronomes blessés sont dans un coma étrange. Le vaisseau de nos jeunes s'arrive à une station spatiale pour déposer les blessés puis reprend sa route. Au petit matin, un choc se fait entendre et les lumières tombent en panne. Quelque chose a attaqué  et endommagé le vaisseau qui va devoir se poser rapidement sur une proche planète. IMG_3836.JPG (202189 octets)Après avoir constaté les dégâts, nos jeunes partent à la recherche de cristaux  pour fournir l'énergie manquante et de pantes médicinales pour soigner les blessés au retour. Ils rencontrent un curieux personnage, Krakonos, très vieux, un peu magicien et surtout connaissant beaucoup de choses. Krakonos cherche des Digonnelles et nos jeunes l'aident afin d'obtenir à leur tour de l'aide de ce précieux compagnon. Après avoir compris ce qu'il fallait pour IMG_3840.JPG (222141 octets)solutionner le problème, Krakonos conduit nos jeunes dans une carrière de cristaux, malheureusement très bien gardée par d'étranges et monstrueux individus. Bien organisés et utilisant des formules magiques apprises par Krakonos, nos malins lutins et louveteaux arrivent à tromper la vigilance de l'ennemi et prendre les cristaux. Un peu plus loin, ils découvrent des arbres à thé ou tisanes. Ces arbres produisent des IMG_3891.JPG (134251 octets)sachets qu'il faut cueillir et mettre dans l'eau bouillante pour soigner les malades. Avec les mêmes difficultés que pour les cristaux, ils parviennent à cueillir suffisamment de sachets. De retour au vaisseau, ils entreprennent avec les techniciens les réparations. Des panneaux solaires leur fournissent l'énergie et ils parviennent à faire tourner les hélices d'un moteur de refroidissement endommagé. Ils construisent aussi un appareil qui IMG_3903.JPG (188799 octets)leur permet de vérifier la qualité de l'énergie solaire reçue. Ils peuvent enfin repartir, passer soigner les malades et rentrer à Talant où leurs parents les attendent. Le temps est passé très vite ce week-end, trop vite même selon les dires des enfants. Ils espèrent repartir Img_4056.jpg (186597 octets) un autre jour, rencontrer encore leur ami Krakonos et vivre une nouvelle aventure héroïque.

 

IMG_4080.JPG (240439 octets)Dimanche 6 avril : pour cette troisième édition de Mystères et Découvertes, une vingtaine de lutins, louveteaux, éclés et aînés se sont retrouvés à Ancey, au confins des monts de la Côte d'Or. Après avoir questionné les habitants du  village, très intéressés par cette enquête montrant que l'on s'intéressait aux richesses de leur village ou des IMG_3862.JPG (219116 octets) alentours, nos équipes sont parties à la recherche de la Cave aux Loups  et du Mammouth, énorme rocher détaché de la falaise dominant le fond de la Combe d'Arvaux. Le long du chemin, ils traversaient une zone où de nombreux fragments d'ammonites et autres fossiles jonchaient le sol. Dans la Cave aux Loups, les yeux aguerris de tous permettaient une fois IMG_3870.JPG (209870 octets) encore de  découvrir un trésor qui fut équitablement partagé. La journée, partagée entre nuages et soleil, dominée par une bise glaciale, fut cependant bien appréciée, IMG_4104.JPG (215520 octets) surtout au travers de la randonnée offrant des paysages superbes et des passages délicats entre les rochers.

 

IMG_4353.JPG (149601 octets)Jeudi 1er mai : un temps exceptionnel pour la première participation du groupe au vide-greniers de Ruffey-lès-Echirey. Toute la journée, enfants et parents se sont relayés pour tenir notre petit stand dont les produits sont destinés à favoriser le départ au camp des enfants de familles en ayant besoin. Une centaine d'euros ont été récoltés pour cette première.

IMG_4658.JPG (188991 octets)Dimanche 18 mai : une journée dans le futur. Après avoir rencontré un savant qui les a transportés dans le futur, nos jeunes ont réussi à découvrir le repère de terroristes qui s'apprêtaient à faire sauter la planète avec une bombe atomique. Ils ont réussi à désamorcer l'engin puis sont rentrés dans notre époque.

IMG_4756.JPG (109891 octets)Dimanche 1er juin : malgré la chaleur, parents et enfants se sont retrouvés au local pour entamer de gros travaux de  réfection des peintures et de remise en ordre des jardins. Toutes les portes, fenêtres et volets ont été refaits, ainsi que la plupart des murs intérieurs. Dehors, les ronces et diverses plantes désagréables ont été maîtrisées. A midi, tout le monde s'est retrouvé pour partager un repas bien mérité.

IMG_4758.JPG (237295 octets)Samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juin : voilà le groupe rassemblé pour un  mini-camp sur le terrain des EEDF à Bèze. Après avoir monté les tentes et pris le repas, le groupe chante autour du feu, puis les jeunes souhaitent faire une petite balade en forêt à la recherche de personnages  mystérieux.Ecossais.jpg (170035 octets) Ils découvrent un fantôme qui leur donne une carte très particulière. Ils doivent  chercher des pièces de puzzle après les arbres. Le puzzle reconstitué leur représente un homme portant une longue jupe écossaise dans un site particulier. Reconnaissant l'endroit, nos jeunes s'y rendent et découvrent le descendant du fantôme qui est en train d'observer les étoiles. Ils lui demandent de les accompagner sur le camp et de leur montrer l'astronomie. Ce personnage est d'accord et les rejoindra demain pour fabriquer une carte du ciel et observer les constellations. Le dimanche débute par des petits IMG_4883.JPG (220070 octets) jeux et l'installation d'un terrain de badminton. Certains construisent un vaisselier pendant que d'autres jouent. Puis, dans l'après-midi,  ils retrouvent l'écossais qui leur fait réaliser un cadran solaire et une carte pour observer le ciel. Il leur demande d'inventer un conte en utilisant les noms des constellations pour la veillée. Vient ensuite un temps  où chacun s'exerce aux arts du cirque : diabolos, assiettes, anneaux, etc.IMG_4899.JPG (138624 octets) Après le repas, le groupe présente ses démonstrations de cirque à son invité puis partent avec lui pour l'observation des étoiles avec trois télescopes et les cartes du ciel. Chaque petit groupe raconte son histoire et chacun observe la lune et Jupiter au télescope ainsi que certaines constellations, parfois masquées par des nuages d'altitude. Le lundi est le temps de l'achèvement des installations IMG_4910.JPG (186898 octets) puis du démontage, sans oublier le jeu du matin et le tournoi de badminton. Lors d'un petit temps de bilan, tous les enfants s'expriment pour dire leur satisfaction quant à la richesse de ce mini-camp et formulent des vœux pour les activités à venir.

149-4994_IMG.JPG (210410 octets)Dimanche 15 juin : la fête du scoutisme. A l'initiative des Scouts de France, de nombreux groupes des associations du Scoutisme français de toute la Côte d'Or se sont retrouvés pour une journée au Parc de la Colombière. Après avoir marché dans les rues de Dijon, les groupes se sont rencontrés et ont convergé vers le parc. Presque toutes les associations du Scoutisme français étaient 150-5045_IMG.JPG (204215 octets) représentées, en plus ou moins grand nombre : Eclaireuses Eclaireurs de France, Scouts de France, Guides de France, Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France et Eclaireuses Eclaireurs Israëlites. Ils ne manquait que les Scouts Musulmans, non représentés sur la Côte d'Or. Après un mot d'accueil du 150-5049_IMG.JPG (188884 octets) Maire-adjoint de Dijon, en présence notamment du Maire de Talant, de Pierre Bodimeau, ancien président du Scoutisme Français, du député Depierre et de diverses autres personnalités, tous les jeunes ont pris leur pique-nique avant de partir pour un grand jeu en trois étapes, sous l'œil vigilant du petit-fils de Baden Powell. Un premier jeu très dynamique se déroulait par150-5062_IMG.JPG (181120 octets) équipe, suivi d'un temps de réflexion puis d'un dernier jeu à postes dont l'objectif était de gagner les éléments d'un grand puzzle représentant une colombe de la paix. Pour clôturer la journée, un lâcher de ballons était organisé. Chacun a pu apprécier la qualité de cette journée et les liens qui rassemblent les 6 associations du Scoutisme français tout en respectant leurs différences.