EEDF Talant
Page mise à jour le

LE PROCHAIN CAMP

Projet Pologne / France, la SLA compte 4 éclais qui vont participer au camp national. 

CAMP 2021

Les dates : du 16 au 30 juillet

Présentation du camp le 30 mai à 17h00 à notre local

Le camp sera ouvert à tous  :
6 et 7 ans : les lutins 
8 à 11 ans : les louveteaux 
11 à 15 ans : les éclaireuses et éclaireurs 
15 à 16 ans : les aînés.

Le lieu : Levier (Doubs) 

Lycée LaSalle à Levier

Le camp se fera en partenariat avec les groupes de L'Isle-sur-le-Doubs et Cluny.

Le séjour est en cours de préparation et nous attendons les protocoles sanitaires pour l'été.

Que fait-on pendant le camp d'été ?
Tout d'abord, le camp est fait pour s'amuser, passer de bonnes vacances, vivre en communauté et découvrir la région et ses atouts.
Une grille d'activités est réalisée par les responsables. Elle est préparée après avoir recueilli les avis des participants. Elle peut être modifiée en fonction des conditions météorologiques ou d'autres événements survenant pendant le camp.

Sont notamment prévus :  randonnées, grands jeux, veillées, découverte de la région et de sa flore, baignade, feu de camp (si autorisé), etc.

Pendant deux jours, les jeunes partent en randonnée par équipes et logent dans des villages, accueillis par les habitants. C'est l'explo.
Les éclaireurs apprennent à s'orienter et utiliser la carte pour  partir autonomes en EXPLO avec des contrôles ponctuels des responsables. Les lutins et louveteaux découvrent les premiers notions de la lecture des cartes et de l'orientation et partent avec plusieurs responsables en RANDO-LOUP. Ce périple est aussi l'occasion d'apprendre à gérer un budget, faire une intendance avec des repas équilibrés. A leur retour, toutes les équipes doivent faire le compte-rendu de leur séjour hors du camp. 

Le groupe possède diverses tentes pour le couchage : patrouille (5 places), Ténéré (8 places), et d'autres tentes.  Les lutins, louveteaux et éclaireurs dormiront dans ces tentes. Certaines tentes seront éclairés avec des lampes dernière génération fonctionnant sur batteries et panneaux solaires.
Le camp est organisé en villages, par branches (tranches d'âges). Des tentes occupées par des responsables sont toujours installées à proximité des tentes des enfants des entrés et sortis du terrain, afin d'assurer la sécurité. Le camp est éclairé la nuit par lampes solaires. 

Les éclaireurs (11-14 ans) pourront construire une table à partir de rondins si nous avons le bois nécessaire. Ces constructions sont appelées "froissartage". Les éclaireurs apprennent à vivre en autonomie : ils s'organisent en équipe en se répartissant démocratiquement les rôles : coordonnateur, trésorier, infirmier, intendant, etc. 

Les lutins (6-8 ans) et louveteaux (8-11 ans) font des activités autour du jeu et de la découverte de la nature. Ils participent aussi aux tâches de la vie quotidienne avec l'aide de leurs responsables.

La plupart des activités se déroulent par équipes : pour les jeux ou ateliers, pour la prise en charge de la vie collective. Elles peuvent parfois être composées différemment.

Un lieu avec emplacement de feu de camp pour les veillées est prévu. Apprendre à faire le feu, l'entretenir et le maîtriser font partie intégrante de nos objectifs.

Pendant le camp, chacun participe à la prise en charge du quotidien : cuisine, vaisselle, rangement du matériel, entretien du camp. La lessive est l'affaire de chaque participant, des temps étant aménagés pour cela. Les responsables aident les jeunes à s'organiser, leur apprennent ce qu'ils ne savent pas encore faire afin de les amener à devenir de plus en plus autonomes. Des règles de vie sont mises en place avec l'ensemble des participants. Certaines ne sont pas négociables (par exemple, celles qui relèvent de la réglementation), d'autres sont discutées et votées par les participants. Elles permettent d'assurer un fonctionnement dans le respect des uns et des autres notamment. L'avis des participants est régulièrement recueilli au cours de conseils ou chacun peut s'exprimer pour faire part de ses observations ou de ses idées.

Chaque jour, les responsables se réunissent pour faire le point sur le déroulement de la journée, apporter les corrections nécessaires le cas échéant et préparer les activités du lendemain.

Des nouvelles du camp avec photos seront disponibles sur notre site dans une nouvelle page spécifique. Elles seront mises en ligne tous les deux ou trois jours selon disponibilités de l'encadrement et des personnes qui nous permettront d'utiliser leur connexion Internet.

Les responsables ont souhaité proposer une formule économique afin que plus de participants puissent en profiter. Le prix du séjour au départ de Talant sera fixé principalement en fonction des coûts de location, de transport et d'activités sur place. Les nouveaux adhérents devront ajouter les frais d'adhésion à ce prix (NB : l'inscription ne peut pas être acceptée en l'absence du bulletin d'adhésion accompagné de la cotisation).  

L'association accepte les bons vacances de la Caisse d'Allocations Familiales de Côte d'Or, les chèques vacances de l'ANCV ainsi que les participations des comités d'entreprises. Des dispositions peuvent être prises pour permettre aux familles en difficulté financière d'envoyer leurs enfants (se renseigner auprès des responsables).
 

Dossier inscription camp  Fiche sanitaire Charte EEDF 2020
Autorisation d'explo   Liste du trousseau Carnet de chants 

 

La journée type

 

Activités

8h00 - 9h00

Petit déjeuner - Toilette - Rangement 

9h00 - 9h30

PAM et conseil 

09h30 - 11h00 

Activités 

11h00 - 13h30

Prépa repas - Repas - Vaisselle

13h30 - 14h30

Temps calme

14h30 - 16h30

Activités

16h30 - 17h00

Goûter

17h00 - 19h00

Temps libre ou petites activités - Roulement de douche / Prépa repas

19h00 - 20h30 

Repas 

20h30

Veillées

21h00 

Couchage lutins et louveteaux (maximum 21h30)

22h00

Couchage éclais (maximum 22h30)

23h00

Couchage aînés (maximum 23h30)

Grille d'activités

Grille d’activités à venir