L'Association des Eclaireuses et Eclaireurs de France
Pour obtenir tous renseignements sur
l'association des Eclaireuses et Eclaireurs de France
(valeurs et méthodes du scoutisme, programme de la formation BAFA -
BAFD,
activités nationales, liens vers les régions et groupes EEDF en France, etc.),
cliquez sur ce bouton
Le projet
éducatif des Eclaireuses et Eclaireurs de France
Un mouvement de jeunesse
membre de la Fédération du Scoutisme Français
« Reconnus d'utilité publique et agréés par le ministère
de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche en tant
qu'associations de jeunesse et d'éducation populaire, les six mouvements de la
Fédération du Scoutisme Français sont fondés sur le bénévolat et le
volontariat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans
discrimination de religion, d'origine sociale ou de sexe, ils complètent les
autres formes d'éducation (la famille, l'école, les amis, etc.).
L'une des forces de la Fédération du Scoutisme Français
est sa diversité, aussi bien dans le pluralisme des religions et courants de
pensée qu'elle regroupe, que dans les pratiques pédagogiques qu'elle propose.
Cette diversité se traduit par une capacité à remettre en question ses méthodes
éducatives pour qu'elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant
ainsi les principes du scoutisme définis par Baden Powell, tout en tenant
compte d'une réalité qui a profondément évolué depuis sa création.»
Le
projet éducatif des EEDF
Article 1er des statuts
BUT ET COMPOSITION
1.1 L’Association des
Eclaireuses et Eclaireurs de France a pour but de contribuer à la formation de
la jeunesse par l’animation de sociétés de jeunes selon les principes et
pratiques du scoutisme. L’Association est un Mouvement de jeunesse qui, dans
une perspective d’éducation permanente, réunit des enfants, des adolescents
et aussi des adultes qui prennent ensemble des responsabilités et, par ce
moyen, poursuivent leur formation.
1.2 L’Association, laïque
comme l’Ecole publique, est ouverte à toutes et à tous, sans distinction
d’origines ou de croyances. Elle ne relève d’aucun parti ni d’aucune église
et s’interdit toute propagande religieuse, philosophique ou politique. Chacun
de ses membres est assuré de trouver, au sein de l’Association, respect et
compréhension.
1.3 S’imposant le
respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun de ses membres,
l’Association, ouverte aux garçons et aux filles, pratique la coéducation.
1.4 L'Association vise
à former des citoyens qui connaissent et aiment leur pays, qui sont conscients
des problèmes sociaux et attachés à les résoudre. L'Association ne sépare
pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l'homme et la femme de tout
asservissement. Elle s'efforce de promouvoir la nécessaire entente entre les
peuples par la pratique de la fraternité entre tous les jeunes de tous les et
s'engage à lutter contre toute forme de racisme. Elle apprend aux enfants, aux
jeunes et aux adultes à connaître et comprendre le monde dans lequel ils
vivent, et engage tous ses membres à agir pour protéger et faire respecter l'équilibre
et l'harmonie de notre environnement.
Le projet éducatif
correspond aux grands principes et conceptions d'éducation défendus
par le mouvement. Il s'ancre dans le registre des valeurs et aussi des
conceptions idéologiques. Le projet éducatif des EEDF est le résultat
de notre double appartenance au mouvement scout d'une part, et au réseau
des associations laïques et complémentaires de l'école publique
d'autre part.
|
Pour mettre en œuvre ce
projet, l'association des EEDF propose des principes éducatifs et des
éléments de méthodes que les équipes d'animation adaptent dans le
cadre de l'élaboration et de la réalisation de leurs projets pédagogiques.
|
1. Les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent un
projet d'éducation basé sur une auto éducation progressive collective
Le jeune, individu à part entière, possède
la capacité de se développer dans tous les domaines et d’être acteur de son
propre développement. En vivant des expériences, en explorant, en découvrant,
l'enfant et le jeune construisent chacun leur propre identité, dans un
processus d'éducation par l'action.
Cette auto éducation se fait
au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge. La
vie en petites équipes ou au sein du groupe contribue à cette édification,
en fournissant des repères, en créant des liens contribuant à la progression
personnelle de chacun.
L’accueil de public spécifique,
en intégration ou en groupe, fait l’objet d’une prise en compte des
besoins, des limites et d’une adaptation du projet.
2. Les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent une
organisation où enfants et jeunes sont acteurs démocratiques de la vie
collective
Un engagement personnel, au sein de
l'association, à agir de son mieux pour respecter ses engagements et les
valeurs du mouvement, prélude à un engagement citoyen. La mise en œuvre d'une
vie démocratique participative, associant les enfants et les jeunes aux
décisions les concernant. La responsabilité, à tout échelon de
l’association, fait l’objet d’un contrôle et d’un accompagnement.
Une relation éducative positive construite sur le
respect et la confiance réciproque où l'adulte accompagne le jeune dans sa démarche
d’auto éducation. Des règles claires et explicites, nécessaires à
l'autonomie de l'enfant sont posées, les cadres et les limites fixées sont
respectées. La transgression des règles est sanctionnée.
3. Les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent une auto gestion de la vie
quotidienne, terrain d'apprentissage de l'autonomie et de la solidarité
La vie quotidienne en pleine nature,
nécessite une attention et une implication de tous, dans la mise en œuvre et
le maintien de conditions d'hygiène satisfaisantes. Elle fournit aussi les
moyens d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et
son milieu de vie, assez loin des problèmes de consommation et de confort.
Pendant l’année, le scoutisme se vit à
travers l’organisation d’activités à la journée, de week-end et de
mini séjours en camping dès que les conditions le permettent. La
vie en petites équipes est indispensable à l’autogestion. Elle facilite
l'apprentissage de la solidarité. L'organisation des taches quotidiennes
relève dès que possible de la petite équipe au sein de laquelle les enfants
sont associés à toutes les missions. Les repas font l’objet de menus élaborés
et préparés par les enfants (cuissons sur table à feu, réchauds, repas
trappeur).
L'autonomie et l'autogestion des
jeunes sont balisés par des repères temporels et spatiaux clairement établis.
4. Les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent l'organisation d'activités
et de projets, avec la nature comme terrain d'aventure, de découverte, d'expérience
La pédagogie du projet au cœur de
toute démarche. Les enfants et les jeunes sont associés aux choix, décisions,
réalisation, évaluation des projets d'activités qu'ils construisent ou
auxquels ils sont associés.
Le jeu et l'activité sont les
moteurs de l'apprentissage et de l'éducation. Des projets en autonomie,
peuvent être organisés par les adolescents et préadolescents. L’« explo »
concerne des jeunes âgés de 11 à 15 ans, en petite équipe.
Une préparation minutieuse et une
organisation contrôlée par l’équipe, leur permet de vivre une aventure de
quelques jours en autonomie.
5. Les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent un partenariat éducatif
entre les équipes et les familles
L'équipe d'animation est associée à la construction
du projet pédagogique et l'équipe technique doit en être partie prenante.
L'organisateur met en œuvre les moyens nécessaires à l'évaluation et la
formation des responsables et pose des règles de vie explicites concernant
le tabac, l'alcool, les drogues, le temps de sommeil…
Les parents sont des partenaires éducatifs
informés, associés au maximum, au projet. Les activités d'année, en proximité
géographique, permettent de s'ouvrir sur la vie locale ; le camp doit être
l'occasion de découvrir une région, ses habitants, son environnement.
|