LE CAMP
2012 A PLOUHA (Côtes d'Armor)
Page mise à jour le 2 octobre 2012
Le camp 2012 s'est déroulé du 13 au 27
juillet 2012 à Plouha en Bretagne (Côtes d'Armor), en bord de mer.
Lire
le projet
pédagogique
|
Samedi 14 juillet : après un voyage de nuit, notre groupe
est arrivé ce matin à 8 h 00 à Plouha. Très vite, tout le monde a
déchargé le car et installé le camp. Peu après le repas de midi,
toutes les tentes étaient montées et il restait à aménager les
intérieurs. Le soleil s'est montré assez généreux mais le vent violent
a un peu perturbé le montage du camp.
|
|
|
Dimanche 15 juillet : après
des jeux matinaux très animés, un temps de réflexion a été consacré
à l'établissement des règles de vie. L'après-midi, le groupe est allé
à la plage et dans les rochers pour rechercher et identifier coquillages,
poissons et anémones de mer. A la veillée, des jeux style radiophoniques
ont remporté un vif succès et déclenché de nombreux éclats de rire. |
|
|
Lundi 16 juillet : toujours
dans la bonne humeur, tous les participants du groupe ont joué le matin
avant de passer à la préparation du repas. L'après-midi, deux équipes
sont parties suivre des pistes différentes pour rencontrer une sorcière,
la panthère rose et Robin des bois, personnages de films au rebut
divisés en clans opposés. La journée s'est clôturée par une veillée
chants très vive. |
|
|
Mardi 17 juillet : tandis que
la matinée était consacrée à la réalisation et la structuration des
équipages puis à la préparation de l'explo, l'après-midi vit des
épreuves se dérouler en présence des personnages de films déjà
rencontrés . |
|
|
Mercredi 18 juillet : départ
des explos. Après avoir fait valider leurs itinéraires et leurs menus
par les responsables, les équipes sont allées faire leurs courses dans
une grande surface de Plouha. Puis, après un tri de leurs achats selon
les menus journaliers prévus (ils ne transportent que leur repas de midi,
les autres seront apportés par les responsables lors de leurs visites des
équipes), ils ont été déposés à plusieurs points pour partir vers
leurs destinations du premier soir. Les responsables s'assureront ensuite
que le lieu d'hébergement est conforme et apporteront également les
affaires de couchage. Les louveteaux restent sur le camp pour jouer. |
|
|
Jeudi 19 juillet : tous nos
éclaireurs ont trouvé un hébergement original pour leur premier
jour d'explo : les Oscars dans un château près de Pléhédel, les
Chevaux de Mer dans une salle récréative à Lanvollon, les Ninjas dans
une grosse maison près de Plourhan, tandis que les aînés étaient
reçus par des scouts à St-Brieuc. Aujourd'hui, toutes les équipes
poursuivent leur route pour la destination suivante (Lanloup, Plégien,
Tréveneuc, Cap Fréhel).. Pendant ce temps,
les louveteaux visitent un zoo à proximité. |
|
|
Vendredi 20 juillet : toutes
les équipes rentrent d'explos pour reprendre possession du camp. Les
louveteaux profitent encore de la journée pour faire de multiples jeux et
leur lessive malgré les averses entre lesquelles le soleil commence à se
montrer. Ce soir, la veillée sera consacrée aux rapports d'explos sous
forme cinématographique... |
|
|
Samedi 21 juillet : à la suite de l'explo, une grasse matinée
s'impose. Ensuite, chacun met un peu d'ordre dans ses affaires et lave son
linge, profitant d'une belle journée. L'après-midi, direction la plage
pour tout le monde en passant par le GR 34. Quelques uns ont trempé le
bout des pieds dans une eau un peu froide et le groupe part rapidement se
mettre à l'abri du vent avant de rentrer. En soirée, une veillée
Eurovision permet à tous de chanter par petits groupes.
|
|
|
Dimanche 22 juillet : une journée consacrée au tournage de
courts métrages. Par petites équipes, tous les participants ont composé
un scénario, l'ont mis en scène, répété puis quand c'était prêt,
l'ont joué devant les caméras. Le montage sera fait plus tard. Pour
terminer la journée, nous avons visionné des petits films du concours
Eurovision et les gagnants ont joué un nouveau morceau.
|
|
|
Lundi 23 juillet : concours
de cuisine. 4 équipes s'organisent pour composer un menu à partir des
ingrédients mis à leur disposition. Toute la préparation est faite par
les équipes qui peuvent demander conseil à Madeleine. Chaque équipe
déborde d'imagination tant dans le menu que dans les présentations et
l'animation. Le but est d'obtenir le plus d'étoiles possible... La
soirée se termine par une veillée Casino comportant des jeux tenus par
divers personnages de films...
|
|
|
Mardi 24 juillet : excursion
hors du camp pour visiter l'île de Bréhat. Le transport se fait en car
puis en bateau depuis la pointe de l'Arcouest. Sur l'île, la matinée est
consacrée à la visite de la verrerie installée dans l'ancienne
citadelle, puis le site de la chapelle St-Michel,
perchée sur un monticule rocheux depuis laquelle la vue est fantastique.
Ensuite, le groupe rejoint le centre du village, point de départ d'un
quartier libre par équipes pour visiter l'île ou faire quelques
boutiques de souvenirs. A la veillée s'alternent chants et jeux.
|
|
|
Mercredi 25 juillet : journée à thème.
Nos aventuriers ont rencontré divers personnages qui leur ont fait fait
des épreuves tout au long de la journée, implacable guerre entre
méchants et gentils. A la veillée, remise des oscars et palmes suivie
d'un jeu de crépuscule.
|
|
|
Jeudi 26 juillet : dernière
journée sur le camp : chacun range ses affaires individuelles (oh, le
beau tri à faire !) puis boucle ses bagages. Ensuite, ce sera le démontage
du camp en commençant par les tentes de couchage, puis l'après-midi, le
rangement du matériel collectif et des grosses tentes. Un temps sera
consacré aux engagements des éclés sur la règle d'or, reprenant les
valeurs de l'association. Enfin, tout sera transporté à l'entrée du
camping pour chargement dans le car. Le départ aura lieu à 21 h 00 pour
une arrivée le vendredi 27 à 9 h 00.
|
|
Cliquer
sur ce lien pour voir les vidéos réalisées pendant le camp.
LA GRILLE
D'ACTIVITÉS
|
MATIN |
APRÈS-MIDI |
SOIR |
13/7 |
|
Chargement
à 19 h 30 |
Départ |
14/7 |
Installations |
Installations |
Chants
- Feu d'artifice |
15/7 |
Installations |
Pêche
à pied |
Cérémonie
d'ouverture |
16/7 |
Préparation
tournages |
Jeu de
piste |
Chants |
17/7 |
Préparation
des explos (louveteaux : ateliers) |
Jeux
de plage |
Préparation
des explos (louveteaux : cinéma) |
18/7 |
Explo
- (Louveteaux : ateliers) |
Explo
- (Louveteaux : ateliers) |
Veillée
par équipes |
19/7 |
Explo
- (Louveteaux : zoo) |
Explo
- (Louveteaux : zoo) |
Veillée
par équipes |
20/7 |
Explo
- (Louveteaux : ateliers) |
Explo
- Rando-loup
- (Louveteaux : ateliers) |
Scénarii
explos |
21/7 |
Lessive |
Jeux
de plage |
Concours
Eurovision |
22/7 |
Silence,
on tourne ! |
Silence,
on tourne ! |
Action
! |
23/7 |
Préparation
concours de cuisine (aînés : 2e explo) |
Lipdub
(aînés : 2e explo) |
Veillée
Casino (aînés : 2e explo) |
24/7 |
Excursion
à l'île de Bréhat |
Visite
île de Bréhat |
Jeux
et chants |
25/7 |
Grand
jeu |
Grand
jeu final |
Soirée
surprise |
26/7 |
Démontage |
Chargement
du car |
Voyage
retour |
27/7 |
Arrivée
9 h. |
|
|
La journée type (projet) :
8h15
|
Lever, toilette
|
8h30
|
Petit-déjeuner
|
9h15
|
Services,
rangement des tentes
|
10h00
|
Activités
|
11h00
|
Préparation du repas
|
12h00
|
Repas
puis services
|
14h00
|
Temps
en autonomie (éclés), temps calme (lutins et louveteaux)
|
15h30
|
Reprise
des activités
|
17h00
|
Goûter,
suite des activités
|
18h00
|
Toilettes ;
préparation du repas
|
19h00
|
Repas
puis services
|
20h00
|
Toilettes
|
20h30
|
Veillée
|
21h30
|
Couchage louveteaux
|
22h00
|
Couchage éclaireuses
éclaireurs, aînés
|
22h30
|
Extinction des feux
|
|