 
LE JAMBOREE SCOUT MONDIAL 2002 EN
THAILANDE

Page mise à jour le
29 août 2003
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Une équipe d'éclaireurs du groupe des Eclaireuses et
Eclaireurs de France de Talant s'était lancée le défi de participer au
grand Jamboree Scout Mondial en Thaïlande du 21 décembre 2002 au 8 janvier
2003. Ils ont été les seuls représentants des associations du Scoutisme
français de Bourgogne.
Le
projet est né à la suite de la participation des éclés à Cap Eclé et des
aînés à Défi, rencontres nationales au sein des Éclaireuses et Éclaireurs de
France pendant les vacances de Toussaint 2001. Au cours de ce séjour, les
responsables nationaux ont présenté ce projet de rencontres planétaires de
jeunes qui ont alors décidé de se lancer.
Pour concrétiser le projet, ils
ont recherché des sponsors et mis en place des activités destinées à
financer le voyage dont le coût s'est élevé à 1800 Euros par personne, auxquels
il faut rajouter les frais de transport aller et retour sur Paris, le matériel,
les passeports et les vaccins.
Diverses collectivités
locales et entreprises ont été contactées et les jeunes ont aussi vendu le
muguet et organisé une soirée..
NOTRE
PROJET
Nos centres d'intérêts :
Découvrir des cultures et des traditions et faire découvrir aux autres notre
propre culture en participant à des rencontres internationales de jeunes scouts
d'origines et de confessions différentes, tous âgés de 14 à 18 ans.
Nos buts :
Représenter la Bourgogne au sein de la délégation française au cours du
Jamboree Mondial du Scoutisme (Sawadee) se déroulant à Sattahip, en
Thaïlande, du 21 décembre 2002 au 8 janvier 2003.
Participer à la construction d'installations sportives pour les enfants de
Thaïlande et à la rénovation de bâtiments scolaires à proximité du site du
Jamboree.
Faire connaissance sur place avec des jeunes ou un groupe avec lequel nous
pourrions garder une correspondance et les inviter sur le rassemblement
organisé en 2004 en France (Bécours, Aveyron).
Après le Jamboree :
Faire une exposition ou une conférence pour présenter comment s'est déroulé
le projet, ce que nous en avons retenu et les suites attendues.
LE
FINANCEMENT DU JAMBOREE
MONTANT
A FINANCER : 8024 Euros
Les quatre jeunes
(Caroline, Emeline, Jérémy et Aymeric), se sont réunis de
nombreuses fois afin de rédiger un
dossier de demande de subvention dans le cadre du Fonds Local d'Aide à
l'Initiative des Jeunes (FLAIJ). Ils ont rencontré le délégataire du FLAIJ
qui leur a annoncé qu'aucune aide ne pouvait être accordée pour les motifs
suivants : le FLAIJ n'attribue plus depuis 2002 d'aide aux jeunes
faisant partie d'associations car les activités "ne peuvent pas dépendre de
leur initiative mais de celle de leur association".
Le coût par personne : frais de
séjour : 1800 €, transports de Talant à Roissy : 103 €, traitements
antipaludéens : 43 €, passeports : 60 €, soit un total de 2006 €.
ACTIONS |
Objet |
Montant apporté |
Observations |
Familiales |
Paiements des familles |
4837,62 € |
Soit 1334,40 € par personne |
Collectives |
Vente du muguet |
155,90 € |
|
Collectives |
FLAIJ |
0,00 € |
Rejet de la demande |
Collectives |
Sponsors |
0,00 € |
|
Collectives |
Donateurs |
1110,48 € |
|
Subvention EEDF |
Échelon local |
295,10 € |
Bourse votée par l'APG |
Subvention EEDF |
Échelon national |
900,00 € |
|
Subvention |
Ville de Talant |
420,00 € |
PARTENARIAT |
Subvention |
CAF Côte d'Or |
0,00 € |
Rejet de la demande |
Subvention |
Conseil Général |
304,90 € |
FAVA |
Subvention |
Région Bourgogne |
0,00 € |
Rejet de la demande |
TOTAL |
|
8024,00 € |
|
LES
SPONSORS ET DONATEURS
Dans notre recherche de financements, nous avons contacté les collectivités territoriales et une soixantaine
d'entreprises. Voici la liste des partenaires ayant accepté de soutenir le
projet et de quelle manière.
Nos
sponsors |
Leur
participation à la réalisation du projet |
Védrenne |
Lots : 10 entrées au Cassissium |
Le Bien Public |
Lots : 5 tee-shirts,
reportage sur les
préparatifs |
SEB |
Lot : un fer à repasser |
Nos
donateurs |
|
BEUCHOT Sylvain |
Don |
BEUCHOT Micheline |
Don |
BEUCHOT René |
Don |
PASQUET Michel |
Don |
A noter des messages
d'encouragements reçus de la part de personnes individuelles et de membres des
associations des Scouts de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de
France.
LES
PARTENAIRES
 La ville
de Talant est le partenaire officiel du groupe.
Dans le cadre de ce partenariat, les EEDF s'engagent à
promouvoir l'image de la ville de Talant à l'extérieur à l'occasion de toutes
manifestations et à indiquer le soutien apporté par la ville. Ils rapporteront
un reportage photos.
La signature de cette convention a été relatée dans la
presse du 6 novembre 2002.
Elle faisait suite à une
décision du conseil municipal de la ville de Talant.
LE
PRE-JAMBOREE
21 décembre
: Après avoir
récupéré nos bagages à l'aéroport de Bangkok, nous avons pris le bus pour
aller à l'Erawan Princess Hotel.
L'après midi nous sommes allés faire une
courte promenade dans l'Erawan natural Park, un site de cascades à 8 niveaux en forêt, qui s'est terminée par une baignade
sous la cascade du troisième niveau.
22 décembre : Nous avons visité le pont de la rivière Kwai suivi d'une
randonnée dans la jungle.
23 décembre : Départ pour Bo Ong, un petit village de pêcheurs sur une
île au milieu d'un très grand lac artificiel. Après plusieurs heures de radeau
(qui sont de véritables maisons flottantes) nous arrivons enfin
au village de Bo Ong où nous passerons deux nuits. Nous avons été accueillis
chaleureusement par les habitants (haie d'honneur, danses traditionnelles, ...)
25 décembre : Kanchanaburi
Le soir, nous devions fêter Noël en compagnie des Scouts de Polynésie mais un
petit cafouillage nous a fait manquer le rendez-vous. Nous étions hébergés
dans une école catholique et nous avons donc eu droit à participer aux
festivités.
26 décembre : Bangkok :
-Réception par le ministre de l'éducation de Thaïlande
-visite d'un temple Bouddhiste.
-visite de la ville
-massages Thaï
-Soirée au night-market
28 Décembre : départ pour le site du jamboree
LE
JAMBOREE
La
vie en Hameau :
Les participants d'un même pays s'organisent en troupes de
36 jeunes, filles et garçons, encadrés par 4 responsables.
Durant le Jamboree, les participants ont campé dans un Hameau qui regroupait
plus ou moins 25 troupes, soit approximativement 1000 participants. Les troupes
d'un même pays étaient réparties entre différents Hameaux. Six Hameaux formaient un village. Chaque village ou
Hameau
portait respectivement un nom
d'océan ou de mer. Les responsables de troupe campaient dans les Hameaux avec
les troupes.
Les villages étaient des entités administratives. Chacun d'entre eux offrait un
certain nombre de services qui étaient regroupés sur la place centrale (centre
d'informations, guichet de change et distributeur de billets, téléphones,
accès à Internet, centre de premiers secours...).
Notre équipe
était composée de sept jeunes de l'association des Eclaireuses et Eclaireurs de
France et de deux jeunes de l'association des Scouts de France.
Le
rôle du Hameau dans la vie du Jamboree :
Pour les participants, le Hameau n'est pas uniquement le lieu
où ils viennent dormir. Il est aussi un lieu de vie quotidienne, de rencontre,
d'activités et de temps forts. C'est l'un des premiers lieux où les
participants vivent le Jamboree. Chaque Hameau a son propre rythme, ses
propres activités, son propre style. Chaque troupe est invitée à contribuer
à créer un véritable esprit de Hameau et les responsables de troupe sont
appelés à participer à la gestion quotidienne du Hameau.
Le programme
au quotidien:
Le programme des journées a été le suivant :
Activités |
Lieux |
Réveil et activités matinales quotidiennes |
Coins de troupes |
Assemblée de Hameau - lancement de la journée |
Place du Hameau |
Module activité |
lieu d'activité |
Déjeuner |
Sur le lieu d'activité |
Module d'activité ( suite) |
Lieu d'activité |
Activités quotidiennes du soir |
Coins de troupes et Hameau |
Activités de soirée:
évènement spécial, veillée de Hameau ou soirée libre. |
Divers lieux :
Arène Centrale, Hameau ou en divers endroits |
Les
repas :
En plus du petit-déjeuner, nous
devions préparer au moins
un repas par jour par troupe. Il s'agissait soit du déjeuner soit du dîner suivant
le programme de la journée. Le service de restauration préparait :
- les déjeuners les jours où était organisé un module d'activités (Lunch
boxes)
- les dîners les soirs où était organisé un évènement spécial (Lunch
boxes)
Le matériel nécessaire à la cuisine restait à la disposition des troupes.
Les
activités :
1. Le Village Mondial du
Développement : le VMD proposait une journée d'activités en lien
avec les grands enjeux du monde contemporain.
Le VMD comprenait 4 thèmes (santé, environnement, paix, Droits de l'Homme). Il y
avait 5 sujets par thème. Chaque sujet comprenait 5 ateliers parmi lesquels il
fallait choisir.
2. Le Carrefour des Cultures :
le slogan du 20° Jamboree Scout Mondial est "Partageons notre monde,
partageons nos cultures". Au Carrefour des Cultures, les scouts pouvaient
"voyager autour du monde" durant une demi-journée, rencontrer des
personnes venant de différentes parties de notre planète et découvrir leurs
cultures.
Ce module comprenait 8 thèmes (art et artisanat, musique, arts du spectacle,
l'art du langage, cuisine, coutumes, sports traditionnels et religions).
3. La Cité des Sciences et des
Technologies : c'est un
module d'une demi-journée qui concerne les
sciences et les innovations technologiques.
Ce module comprend 4 thèmes (information et robotique, technologie de
l'information et de la communication, sciences de la vie, terre et univers).
4. Les activités aquatiques :
profitant du fait que le site du Jamboree
est situé à proximité d'une plage
de plusieurs kilomètres de long, les scouts avaient la possibilité de prendre
part à une demi-journée d'activités nautiques (régate en radeaux, plongée
de surface, voile, bateau à rame, bateau traditionnel, planche à voile, sports
de plage).
5. Les Tournois : ce
module se déroulait sur une demi-journée et comporte des défis pour le corps et
l'esprit. Il comprenait 4 sections, chaque équipe prenant part à 2
sections.
6. Notre Patrimoine
:
c'est un module d'une demi-journée qui se déroulait en-dehors du site. Les
équipes découvraient et expérimentaient différents aspects de la culture
thaïlandaise.
Ce module comprenait 5 thèmes (le Patrimoine Agricole, Patrimoine Naturel,
Patrimoine Industriel, Patrimoine Culturel, Patrimoine Scout).
7. La Journée de service dans la
Communauté : ce module est une activité en équipes. Il s'agit
d'une visite d'un jour dans une communauté thaïlandaise en milieu urbain ou
rural afin d'offrir une aide à un projet de développement communautaire.
Nous avons repeint des bâtiments scolaires.
8. Explorons la Nature :
ce module est une activité d'équipe d'une journée en-dehors du site. Elle
consiste en une randonnée et plusieurs activités au cœur de la nature. Ces
activités de plein air, basées sur la découverte de la nature, se déroulent tout au long du parcours de la randonnée.
9. Activités de Temps libre
: les activités de Temps libre se composent d'activités organisées et de
passages mis en place dans le cadre des modules (jeux thaïlandais, sentier
nature, vélo tout terrain, ...).
LA
REGION DU SITE DU RASSEMBLEMENT
Le Jamboree 2002 s'est déroulé à Sattahip dans la province de Chonburi, à
environ 180 km au sud-est de Bangkok, dans le Golfe de Thaïlande.
C'est de loin la plus petite région de Thaïlande avec ses 22 400 km² qui
représentent 7% de la superficie totale du pays. Au nord et à l'est se
trouvent des montagnes, au pied desquelles s'étend la basse plaine inondable de
Prachinburi et des centaines de kilomètres de côte sableuse descendent vers le
sud et l'ouest jusqu'au Golfe de Siam.
Au nord, le point le plus élevé
ne dépasse pas 1 555 m d'altitude, tandis qu'au sud de la région, le
plus haut sommet, le Khao Soi Dao culmine à 1 670 m. Ce sommet arrondi marque
l'achèvement d'une petite chaîne de plateaux qui contournent le centre de la
région et dont la forme évoque une houlette de berger : la base serait à Khao
Kitchaktkut, le sommet, à Khao Chamao et la pointe toucherait Khao Ang Ru Nai.
Cette chaîne abrite en son sein plusieurs parcs nationaux et réserves
naturelles.
Le
site du Jamboree était à l'origine un terrain d'entraînement de l'armée Thaï
(un terrain vague d'environs 4 km²). Lorsque nous sommes arrivés, Il y avait :
-Une route principale + des petites routes
-4 supermarchés
-Des boutiques (souvenirs, articles de sport, vêtements, etc...)
-4 cliniques
-Un hôpital général
-Des blocs sanitaires en dur (1 WC + 1 douche pour 10 personnes à 40 000
participants, faites le calcul ...)
-des transports en communs

Cérémonie de clôture
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